Empuriabrava (Espagne)

Share

A 40 kilomètres de la France, Empuriabrava, surnommée la Venise Espagnole est située au Nord-Est de l’Espagne et de la Catalogne sur la côte méditerranéenne de la Costa-Brava. Cette agréable station balnéaire est unique avec sa grande Marina résidentielle construite autour de 30 kilomètres de charmants canaux navigables, son port de plaisance, ses commerces et ses restaurants. Les vacanciers peuvent faire un tour en bateau à électromoteur sur la cité lacustre et découvrir de magnifiques villas ornées de lauriers fleurs et de palmiers. La côte parfois rocheuse, la mer de couleur émeraude dominée par les imposantes Pyrénées et les longues plages de sables fins sont d’une beauté paradisiaque.

 

Si vous voulez faire une visite culturelle, pour les passionnés du pinceau et du surréalisme, n’oubliez pas d’aller voir l’extravagante maison musée de Dali dans la baie de Portlligat au Nord de Cadaquès, réalisée avec plusieurs petites maisons de pêcheurs et surmontée d’énormes œufs d’autruche signe de fécondité et le théâtre-musée Dalí de Figueres. Vous pourrez aussi admirer le ravissant port de pêche de Cadaquès puis prolonger votre route vers Rosas et sa Citadelle.


Enfin, pour le bonheur des ornithologues, à proximité d’Empuriabrava, dans un environnement écologique unique, se trouve la grande réserve naturelle protégée d’Aiguamolls de l'Emporda qui s’étend sur plus de 4 000 hectares et accueille un grand nombre d’espèces animales et végétales et en particulier des oiseaux. Après le Delta de l’Ebre, c’est la deuxième zone humide la plus importante de la Catalogne. Dans la réserve vous trouverez de nombreux miradors et cabanes d’observation des oiseaux. Le bureau El Cortalet, sur la route de Sant Pere Pescador à Castello d’Empuries propose différents circuits et visites guidées pour découvrir la faune et la flore des marais.

Liens pour plus d'informations sur des sites ornithologiques de Catalogne:

Aiguamolls de l'Empordà

Les itinéraires


Sous un climat chaud et ensoleillé, lors de nos balades, nous avons pu identifier et photographier : cigogne, hérons (pourpré, cendré, gardeboeufs) bihoreau, gravelot, chevalier culblanc, échasse blanche, aigrette, crabier chevelu, oedicnème criard, hypolais ictérine, serin cini, huppe fasciée, guêpier, perruche, rollier d’Europe, choucas, faisan colchide, martin pêcheur, râle d’eau, grèbe castagneux, blongios et aperçu et entendu le Loriot mais point vu la talève sultane.

Pour vous inciter à découvrir ce lieu préservé riche en espèces d’oiseaux, voici quelques photos prises sur place.

Bon vol sur c-danslair.com.