Insolite

Share

 

Laissez-vous surprendre tout en survolant pêle-mêle ces quelques anecdotes, bizarreries, curiosités, étrangetés, informations et conseils sur des oiseaux familiers dont les comportements nous échappent parfois.

  • Sommeil léger : il semblerait que les oiseaux ne dorment que d'un oeil, une  moitié de leur cerveau est endormie et l'autre reste éveillée pour agir en cas de danger.

 

  • Tout nu : après l'accouplement les canards mâles muent, leurs plumes tombent d'un seul coup. Ils ne peuvent plus voler et s'isolent car ils deviennent vulnérables. Puis ils revêtent progressivement un plumage sensiblement identique à celui de la femelle en attendant de retrouver leur plumage nuptial.

 

  • Jeune ou vieux : pour estimer approximativement l'âge d'un oiseau on peut soulever les plumes de sa tête et observer les zones plus sombres où le crâne n'est pas encore formé et lui donner ainsi un âge entre quelques mois et un an. Une deuxième méthode consiste à mesurer dans la peau ou la palme de l'oiseau le niveau du marqueur biologique appelé la pentosidine qui s'amasse dans les tissus avec l'âge. 

 

  • Minuscule : le Colibri d'Hélène ou Colibri-abeille qui vit à Cuba en Amérique est le plus petit oiseau du monde.Il possède un plumage métallisé bleu-vert, une tête et gorge rouge,  il mesure 6 cm et pèse 2 g. C'est le roi de la vitesse, il bat 80 fois ses ailes en une seconde et il est surnommé "petit zunzun" à cause du bruit de ses ailes. Il est aussi l'un des seuls oiseaux au monde capable de faire du sur place en formant des 8 au lieu de battre les ailes de haut en bas.

 

  • Géante : l'Autruche est le plus gros oiseau du monde qui vient d'Afrique. De plumage noir avec l'extrémité de la queue et des ailes blanches et plumage brun pour la femelle, elle mesure environ 2,50 m de haut et pèse jusqu'à 150 kg. Elle est incapable de voler mais c'est l'oiseau le plus rapide à la course, elle peut courir à plus de 70 km par heure.

 

  • N'importe où : les Mouettes s'observent partout dans le monde, elles sont donc ubiquistes.

 

  • Au chaud : Pour maintenir leur chaleur corporelle et toute leur énergie certains oiseaux comme les échassiers, se tiennent sur une patte. Quand l'eau est trop froide, les canards choisissent de cacher leur bec sous leurs plumes du dos ou des ailes et les Grèbes relèvent leurs pattes sur leur dos ou sous leurs ailes.

 

  • Bon oeil :  les oiseaux possèdent trois paupières, la supérieure et inférieure qui se ferment lorsqu'ils dorment et la troisième nictitante translucide se mouvant rapidement qui sert pour le clignement de l'oeil  tout en le  protégeant et l'humidifiant.

 

  • Casser la graine : Quelques conseils pour installer une mangeoire : vous pouvez mettre votre mangeoire près de votre maison mais loin des fenêtres, à bonne hauteur (attention aux chats), près de haies ou d'arbres où les oiseaux pourront se réfugier en cas de danger. Pour les attirer vous pouvez piquer à proximité des plantes à graines comme les cosmos, les asters, les tournesols, les zinnias. N'oubliez pas qu'un point d'eau reste nécessaire. La mangeoire peut être remplie de graines diverses pour tenter des espèces différentes.

 

  • Prise de bec : l'oiseau qui possède le plus long bec se nomme le Pélican à lunettes. Son bec peut mesurer jusqu'à 45 cm. Le Colibri porte-épée d'Amérique du Sud est le seul oiseau au monde possédant un bec plus long que son corps. Il lui permet d'extraire le nectar des fleurs en corolles avec sa langue tout aussi exceptionnellement longue.

 

  • Quelle force : l'Aigle Royal et le Pygargue à tête blanche peuvent soulever de terre des proies pesant jusqu'à la moitié de leur poids soit 3 kg à 4 kg, un agneau par exemple.

 

  • Courtisan blanc : le Harfang des neiges attire sa belle en s'exposant sur une butte et en lui offrant une proie contrastant avec son plumage blanc, un petit rongeur brun par exemple.

 

  • Bon siffleur : le record de chant d'un oiseau est de 95 décibels, de quoi "casser vos oreilles" si l'oiseau se perche sur votre épaule.

 

  • Que d'eau ! le Rouge-gorge serait annonciateur de pluie, la Grive draine chante plus fort avant la pluie, l'Hirondelle chasse les insectes au ras du sol avant la pluie, le Moineau joue au sol quand il va pleuvoir.

 

 

  • PROCHAINEMENT D'AUTRES PETITES HISTOIRES INCROYABLES...