Bon vol dans C-dansl’air !
Ce site est né d’une passion : l’ornithologie, mais aussi d’une envie d’apprendre, de partager et de vous faire découvrir les oiseaux sous un autre regard. Sans prétention, ce lieu d’informations, d’observations et d’échanges a pour objectif de vous sensibiliser à la valeur du patrimoine naturel et à sa préservation, plus particulièrement en ce qui concerne les oiseaux. Puis à la manière d'un écrivain, ce site a été conçu pour laisser une trace du passé.
Delta de l’Ebre
L’été n’est pas la meilleure saison pour photographier les oiseaux. Quoique si les oiseaux ne viennent pas à nous, il est possible de profiter des vacances pour aller vers eux. En juillet 2013 nous sommes donc allés à leur rencontre sur la Costa Daurada en Espagne et plus précisément dans le Delta de l’Ebre dont la réputation n’est plus à faire. Voici une liste non exhaustive des espèces rencontrées durant les trois semaines du séjour.
Lac du Der
Né en 1970 de la régularisation des flots de la Seine afin d’éviter les inondations de la Marne, le lac du Der est situé en Champagne Ardenne. Ses 4 800 hectares d’eau et ses 77 kms de rives en font l’un des plus grands lacs artificiels d’Europe. Grâce à la richesse de ses espèces d’oiseaux (plus de 270 dont certaines rares et menacées) qui profitent de ses espaces naturels et protégés, il attire de nombreux ornithologues, notamment lors de la migration des grues cendrées d’octobre à mars.