Passages de grues cendrées

Share

Les 3 et 5 mars 2013, des vols de grues cendrées en formation ont été observés sur Cattenom (Moselle). Les cris typiques des grues en vol ne peuvent qu'attirer notre attention et il est alors aisé de les repérer. La Moselle est située sur un couloir de migration des grues cendrées, il n'est donc pas rare d'admirer leur vol en V ou en Y lors de leur passage d'automne et d'hiver.

Elles hivernent surtout dans la Péninsule ibérique (Estrémadura), au Maroc et en France dans une moindre mesure. Au printemps elles repartent vers le nord de l'Europe dans une vingtaine de pays (la Russie, la Finlande, la Pologne, la Norvège, ...) vers leurs aires de reproduction. En Suède (Hornborga) de grands rassemblements ont lieu  avec de splendides parades nuptiales avant leur dispersion vers leurs sites de nidification.

Les passages observés en 2011 et 2012 ne nous avaient pas permis de les voir aussi nettement. Les formations volaient en altitude et le temps très souvent gris n'était pas assez favorable pour nous permettre de bien les photographier. Voici donc, quelques clichés pris par très beau temps le 3 mars et avec quelques légers nuages le 5 mars.

Photos